Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dfromparis, future shaper generation
2 mai 2007

Rayon frais ou appertisé?

Rejection vs Kiss: 

Le marché du célibataire est en pleine expansion, paraît-il... certes. Dans nos supermarchés, des portions individuelles. Des plats cuisinés. Des mini Caprices des Dieux en 3 portions. Des mini rosette de Lyon en 2 sachets saveur. Des mignonettes de vin et de champagne par des marques prestigieuses. Dans nos loisirs, des villages ou des excursions sportives pour singles, des cartes de cinéma illimités pour tuer le temps qu'on a en trop. On peut même faire ses courses sur internet...

Internet justement... Avec, sur le marché de l'amour, les sites de rencontres qui n'en peuvent plus de nous faire les yeux doux, de Yahoo à Tf1 en passant par Meetic ou Citegay (bleu, noir ou rouge selon votre humeur), il est impossible d'y échapper. Et là aussi, on se croirait au supermarché. On chasse les hommes ou les femmes comme on fait ses courses: on choisit le plus joli emballage, celui dont on a l’habitude ou encore celui qui nous coûtera le moins cher (je vous laisse le choix de l’interprétation…). Comme devant un rayon devant lequel on a trop de choix, on devient difficile, on hésite, on voudrait du "satisfait ou remboursé", alors du coup, on essaie, on essaie, mais on est rarement satisfait. Et on revient (presque toujours) à la case départ.

Comme vous le savez, je goûte depuis plusieurs mois maintenant au statut de "Célibattant". Même si j'ai fait mien le principe du "mieux vaut être seul que mal accompagné", je ne reste pas sans rien faire pour autant... Alors, je me retrouve confronté à la dichotomie d'une réalité qui maintenant me laisse un peu perplexe. Dans un contexte de surconsommation plus ou moins facile, les rencontres "virtuelles" sont souvent assez "cash". Mais "le monde du réel" vous réserve lui aussi ses petites surprises. Dans les deux cas, vous êtes susceptibles de vous retrouver dans des situations dignes d'une grande série B. Je m'explique. Vous rencontrez quelqu'un (en boite de nuit, en soirée, chez des amis, dans la rue...) et vous finissez par échanger vos numéros de téléphone. Jusque là, tout va bien.

Sauf que, habitué que vous êtes dans votre "consommation plaisir", vous en oubliez les lois de la bienséance lorsque votre rencontre n'a pas fini directement dans un lit. On vous propose d'aller boire un verre pour discuter?! Euh... un quoi?! Vous vous surprenez à trouver ça bizarre, une chose aussi simple. Pourquoi on ne va pas chez toi ou chez moi? Alors vous acceptez ce que devient ce qu'appellent les américains la fameuse "date". Vous rendre dans un lieu public pour discuter avec une personne avec laquelle il ne s'est rien passé, mais avec l'arrière pensée qu'il se passera finalement quelque chose, toutefois sans garanties. Et la discussion qui s'en suit fait, qu'habituellement, c'est un plutôt un "tue l'amour" qu'un "turbo-libido" (à moins de s'enfiler 1 ou 2 bouteilles de bon vin pendant la "date" mis le résultat n'est pas pour autant garanti...).

Tantôt laborieux, tantôt sympathique mais dans tous les cas toujours bancal, cette "date" vous oblige à raconter votre vie par le menu et à écouter celle de l'autre, tout en vous contraignant à vous trouver des points communs pour poursuivre le contact. Et plus on avance dans l'âge, plus on a techniquement des choses à raconter... que l'on ne veut justement plus raconter! Vous quittez (souvent) votre "date" sur un baiser volé (et rarement plus) en attendant la prochaine fois. Car promis, "on se rappelle". Mais tout en sachant qu'il y aura du concret avec d'autres entre temps et que le "rappel" en question est bien loin du réveil que l'on programme soi-même à une heure fixe à laquelle on l'attend. Alors je me dis que, comme certainement beaucoup d'autres, "il vaut mieux une bonne histoire de fesses qu'une mauvaise histoire d'amour". Même si c'est cette dernière que l'on souhaite bien souvent.

Bon et bien voilà. C'est pas tout ça mais moi, il faudrait que j'aille faire mes courses maintenant... une idée?

Publicité
Commentaires
J
Cette note est très juste. Aujourd'hui, nous vivons dans un monde où tout doit aller vite et ça n'est pas seulement dû à internet. Rendement et efficacité. Ben oui, même au pieu ! Que la répétition des tentatives sans succès nous amène au cynisme, c'est normal, une manière de se protéger. Quand on voit bien, qu'au fond, ça ne le fera pas pour les 4 000 petits déjeuners suivants, que même le gadjet de Pif entre les draps froissés ne valait pas le détour, il ne reste qu'une solution : au suivant ! Et c'est vrai que moi aussi, j'ai décidé d'en rire.
D
ben oui je sais mais j'osais pas le dire ... que je ne fonctionne qu'à ça ;-))
O
euhhh, ca s'appelle le coup de foudre !
D
ton nouveau taf ? répondre à tous les commentaires toute la journée !! trop fort lol ;-))<br /> <br /> sinon sur le sujet, ben moi j'attends tout simplement la rencontre où il n'y aurait pas besoin des mots, où il suffirait de se comprendre dans nos regards et nos silences, où il n'y aurait que l'évidence des peaux et des odeurs ...<br /> <br /> et j'y crois encore ;-))
K
Supermarché du célibataire oui je confirme mais si les consommateur cherchait une personne, elle passerai du temps à regarder "l'intérieur" de la personne et ne pas survoler et faire un trie drastique basé sur le physique en y joignant des remarques blessantes.<br /> Dsl mon Dfp, c'est sorti tout seul
dfromparis, future shaper generation
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité