Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dfromparis, future shaper generation
3 mai 2007

Petite précision sur la note précédente

Bah Samba feat. Isabel Fructuoso "Calma": 

A la vue des différents commentaires qui ont été postés sur la note précédente "Rayon frais ou appertisé", je tiens à juste à préciser que c'était un billet humoristique sur la base d'événements certes constatés personnellement mais aussi vécus par d'autres personnes. C'est une vue partielle et partiale et elle n'a évidemment pas valeur de dogme ni de vérité absolue. Loin de là.

Je crois que nous sommes néanmoins nombreux, ici ou là, à expérimenter le fait d'être à la fois victime et bourreau des relations humaines et que nous surfons tous tant bien que mal sur une tendance sociétale qu'il est bien difficile de nier: l'explosion des moyens de communication et le gain des libertés individuelles ne conduisent malheureusement pas forcément à l'amélioration des rapports humains que l'on pouvait espérer.

S'ajoute à cela la différence du vécu de chacun. Entre une personne qui aura déjà partagé sa vie avec quelqu'un et une autre pour qui ce serait une situation nouvelle, ce ne sont, de fait, pas les mêmes questions et les mêmes envies qui se posent. Même si le désir "d'aimer" et de "partager" restent des concepts universels vers lesquels nous tendons tous, c'est surtout la manière de les formaliser qui génère les antagonismes entre les individus. De plus, accepter les vécus ou les fêlures de l'autre n'est pas toujours chose facile, même lorsque l'on croit être très ouvert.

Sans oublier que l'engagement fait peur aussi, ce qui, pour moi, reste un petit mystère à lui tout seul. A partir du moment où l'envie de partager un bout de chemin avec quelqu'un est là, je ne vois pas l'intérêt de le faire à moitié! On touche ici à une autre caractéristique assez répandue chez l'être humain: vouloir le beurre et l'argent du beurre. Ce qui est pour moi incompatible car relativement malhonnête. 

Quant au débat sur la beauté intérieure/extérieure, je ne rentrerai pas dedans car on frise la démagogie presque à chaque fois. Je dirai simplement que ce sont des notions bien relatives car, comme on se le dit souvent avec M. La Fée, on est toujours le con ou le moche de quelqu'un d'autre, alors vraiment pas de quoi pavoiser. D'autant que quand on sait que cette question se pose à chaque fois, mon avis est qu'il est inutile de pratiquer la politique de l'autruche ou de faire du politiquement correct sur le sujet... ;-)

On pourra bien opposer "la passion" et "les coups de foudre" qui font voler en éclat toute forme d'explication et qui dépassent toutes les considérations métaphysiques. Je le crois bien volontiers. Sauf que la passion, étant un sentiment qui ne repose sur rien de rationnel, est rattrapée par autre chose (le quotidien, la routine ou que sais-je encore). Tout l'enjeu est alors de la faire évoluer en autre chose et ce n'est pas chose facile...

Publicité
Commentaires
P
Et bien sur ces précisions, ce morceau qu'on écoute sans fin et ces commentaires qui tourne au conte de fée.<br /> <br /> Je dis que les princes de la nuit ont de l'humour à revendre mais que je préfére un bon Prince of Persia.<br /> <br /> Bon week end.
D
Voilà l'erreur réparée... ;-)
J
Attends ! T'as oublié un robinson en manque au bout du monde !!
D
Il y a à saisir :<br /> - Un prince très très charmant<br /> - un crapaud qui attend son baiser<br /> N'hésitez pas à vous faire connaître ;-)
D
... gros crapaud qui attend THE baiser ...<br /> <br /> ;-))
dfromparis, future shaper generation
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité