Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dfromparis, future shaper generation
22 janvier 2009

Amnésie amnésique...

Phillippe "Say Goodbye": 

Existe-t-il une vertu de l'oubli? Cette question me trotte régulièrement dans la tête depuis que j'ai tenté d'y répondre lors de mon bac de philo il y a (maintenant) quelques années... Je ne me souviens plus vraiment dans le détail comment j'y ai répondu ni avec quelles références (je n'ai jamais revu ma copie), mais tout ce que je sais c'est que cela m'a valu une excellente note et qu'elle m'a bien sauvé la mise!

D'un point de vue pragmatique, on peut dire que c'est utile d'oublier. Ca nous permet de pouvoir passer à autre chose. De mettre de côté les choses négatives. Intellectuelles et physiques. De moins souffrir. De pouvoir recommencer. De ne pas voir peur. De mettre de côté certains préjugés. D'être plus léger. D'avancer, d'une certaine manière.

Mais d'un autre côté, c'est un peu lâche aussi, d'oublier. Très pratique. Egoïste. Car ne pas se souvenir, c'est une manière de ne pas assumer. Nos pensées, nos actes, que sais-je encore... si... comme prendre le risque d'oublier certains épisodes de l'Histoire peut s'avérer être dangereux, même. Vivre dans le déni peut rendre fou, aussi.

En fait, je ne pense pas qu'il existe une vertu de l'oubli. Au contraire, se souvenir, c'est le seul moyen de ne pas commettre les mêmes erreurs. Qu'à la vertu de l'oubli, j'opposerai plutôt le devoir de mémoire. C'est en tout cas la synthèse à laquelle je suis arrivé à la fin de mon exposé et que je partage toujours. Alors, pour bien faire, il faudrait peut-être oublier que l'on oublie. Ou même un peu mieux: il faudrait oublier que l'on oublie d'oublier, en fait. C'est mon côté un peu cartésien, ça. Quoi que...

Publicité
Commentaires
A
Très sympa ce billet!
L
Moi aussi, au début, je voulais l'oublier, cet ex de malheur qui me détruisais le coeur. Mais finalement, c'est mieux de se souvenir:<br /> se souvenir combien il a été lâche, combien il m'a fait souffrir, combien il s'est moqué de moi.<br /> Me souvenir pour ne plus regretter les moments heureux de notre passé révolu!<br /> Tu es très lucide!<br /> Bisous!
D
Oui, c'est un peu ça finalement ;-)<br /> La bonne bise aussi cher Ditom!
D
Plusieurs réflexions:<br /> - C'est "devoir" oui, de se souvenir, "malheureusement". La conscience, paradoxalement, nous pousse à oublier, c'est donc une sorte de combat perpétuel.<br /> - "ce n'est pas parce qu'on se souvient qu'on ne refait pas les mêmes erreurs"? C'est qu'on est bête ou terriblement névrosé... ou masochiste. ;-)<br /> - "Trop de questions font de la mémoire un censeur austère": assez d'accord oui...<br /> <br /> Pour finir, je vous rassure cher ami: Je vis, vis, point d'inquiétude à avoir la dessus!<br /> <br /> Le bon bisou et le bon bientôt. <br /> <br /> PS: faites attention, ce N&B risque de faire jaser s'il venait à rencontrer des yeux non averti ;-)
D
une chanson de Gainsbourg avec la grande Catherine: Souviens-toi de m'oublier... J'vais y penser ;)<br /> Je te fais des bises cher Dfp.
dfromparis, future shaper generation
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité