dfromparis, future shaper generation

Worldwide life of a parisian guy. Coups de coeurs, coups de gueule, des bons plans, de la hype, de la musique... et quelques questions existentielles aussi... Car au final, peut-on vivre sans amour?

mardi 5 mai 2009

Tu t'es vu quand tu as bu du Chanel N°5?

chanel_limogesLe buzz du jour : alors que tout le monde a l’air de s’extasier devant le nouveau spot publicitaire du N°5 de Chanel signé par Jean-Pierre Jeunet et incarné par Audrey Tautou, moi je reste beaucoup plus circonspect. Tout d’abord parce que, quand je lis, ici ou là, que Chanel a enfin trouvé son égérie parfaite avec elle, je dis non ! Face à Inès de La Fressange ou Nicole Kidman passe encore, mais comment peut-on oublier Carole Bouquet (le must) ou Catherine Deneuve dans ce même rôle titre ? Loin de moi l’idée de vouloir comparer ou de mettre une échelle mais comme on semble vouloir en faire, quitte à passer pour un réac, pour moi les Old School restent encore les Top of the tops.

Ensuite, la « story » qui nous est « telling » est très bien réalisée mais le fond de verre est un peu light. Très bien réalisé, oui : c’est du Jean-Pierre Jeunet, il faut être honnête, il a du talent. L’image est parfaite, le décor aussi, et le tour de force réside en ce que le vêtement Chanel est présent mais pas imposant. Il est suggéré, on ne voit que le parfum et… la fameuse égérie. Passage réussi. Fond de verre un peu light, oui, aussi : car le mythe du grand voyageur romantique et mystique est déjà largement pré-emptée par Louis Vuitton qui fait beaucoup mieux et qui est beaucoup plus légitime que la maison de la rue Cambon sur le sujet (avec Catherine Deneuve et avec un Orient express aussi, comme quoi…). On s’ennuie un peu, donc, dans cette histoire de chassé croisé amoureux sans frontières, sans parler de l’amoureux transi de la belle qui est très joli (j’avoue que c’est totalement mon genre) mais qui est un peu trop jeune et un peu trop lisse pour le rôle d’Indiana Jones de luxe . On le verrait mieux chez Lacoste ou Burberry mais pas vraiment chez Chanel.

chanel5_tautou_2La seule chose vraiment amusante est la date choisie pour la sortie mondiale du spot. Le 5 mai  soit : 5/5. Un clin d’œil à son nom et au 5e échantillon choisi par Coco Chanel parmi ceux que lui proposait le parfumeur Ernest Beaux. 5/5, comme le message subliminal qu’on essaie de nous faire passer à coup de compliments à commencer par Karl Lagerfeld lui-même, comme une sorte de méthode Coué. Trop beau pour être honnête… ?

 

© Danny Wilde - Mai 2009

Posté par dfromparis à 19:04 - Bla bla bla - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Rien que...

    Rien que pour l'amoureux transi, moi je dis OUI!
    [Mais sinon je suis un peu d'accord pour le reste quand même...]

    Posté par B., mardi 5 mai 2009 à 21:42
  • Je suis plutôt d'accord avec cette analyse. Même si j'aime beaucoup Audrey Tautou. et que je la trouve très belle, je ne trouve pas qu'elle incarne si bien LA femme Chanel. Justement parce qu'elle ne fait peut-être pas assez "femme" à mon sens, pas assez chic, j'sais pas trop... Mais y'a qq chose qui ne colle pas.

    Posté par pimousse, mercredi 6 mai 2009 à 22:41
  • Entièrement d'accord avec ton excellente analyse (sauf peut-être pour le mec ).

    Posté par Géraldine, vendredi 8 mai 2009 à 15:01
  • > Réponses à...

    > B: quand même...
    > Pimousse: tout à fait!
    > Géraldine: merci... Et ce n'est pas ton genre les jolis chatains??

    Posté par dfromparis, vendredi 8 mai 2009 à 19:05

Poster un commentaire