Tu t'es vu quand tu as bu du Chanel N°5?
Le buzz du jour : alors que tout le monde a l’air de s’extasier devant le nouveau spot publicitaire du N°5 de Chanel signé par Jean-Pierre Jeunet et incarné par Audrey Tautou, moi je reste beaucoup plus circonspect. Tout d’abord parce que, quand je lis, ici ou là, que Chanel a enfin trouvé son égérie parfaite avec elle, je dis non ! Face à Inès de La Fressange ou Nicole Kidman passe encore, mais comment peut-on oublier Carole Bouquet (le must) ou Catherine Deneuve dans ce même rôle titre ? Loin de moi l’idée de vouloir comparer ou de mettre une échelle mais comme on semble vouloir en faire, quitte à passer pour un réac, pour moi les Old School restent encore les Top of the tops.
Ensuite, la « story » qui nous est « telling »
est très bien réalisée mais le fond de verre est un peu light. Très bien
réalisé, oui : c’est du Jean-Pierre Jeunet, il faut être honnête, il a du
talent. L’image est parfaite, le décor aussi, et le tour de force réside en ce
que le vêtement Chanel est présent mais pas imposant. Il est suggéré, on ne
voit que le parfum et… la fameuse égérie. Passage réussi. Fond de verre un peu
light, oui, aussi : car le mythe du grand voyageur romantique et mystique est
déjà largement pré-emptée par Louis Vuitton qui fait beaucoup mieux et qui est
beaucoup plus légitime que la maison de
La seule chose vraiment amusante est la date choisie pour la sortie mondiale du spot. Le 5 mai soit : 5/5. Un clin d’œil à son nom et au 5e échantillon choisi par Coco Chanel parmi ceux que lui proposait le parfumeur Ernest Beaux. 5/5, comme le message subliminal qu’on essaie de nous faire passer à coup de compliments à commencer par Karl Lagerfeld lui-même, comme une sorte de méthode Coué. Trop beau pour être honnête… ?
© Danny Wilde - Mai 2009